Assises Internationales du Roman (AIR)
Code du module : AIR
Mis à jour le 29 janvier 2019 (dont une date modifiée)
Remarque : la nature de ce module et sa limitation à 15 participant·es au maximum pourra amener les organisateur/trices à avoir des entretiens préalables avec les doctorant·es qui demandent à y participer.
Contenu
Préparer des séances de discussion avec des auteur/trices participant aux Assises Internationales du Roman, à propos d’aspects de la création littéraire ou artistique rencontrés dans la recherche.
Descriptif général : AIR-descriptif-2018-2019.pdf
Organisation
Enseignante : Marie-Jeanne Zenetti (Lyon 2, Département des Lettres, UFR LESLA)
Déroulement et volume horaire :
En tout, 30h sont validées pour tenir compte du travail fourni en dehors des 21h représentées par les séances communes :
- 1 réunion d’information sur le calendrier des Assises, les auteur/trices concerné·es, les modalités du stage.
- 4 séances de travail préparatoire de 3h.
- Pendant la semaine des Assises, participation à 3 matinées de rencontre avec les auteur/trices dont les œuvres auront été étudiées.
Lieu du stage :
Campus des Berges du Rhône (Lyon 7e) et Villa Gillet (Lyon 4e).
Calendrier 2018-2019 – Attention : une date modifiée
- Réunion d’information : le mardi 5 mars 2019 de 14h à 15h45, sur le campus des Berges du Rhône, Lyon 7e (salle à préciser).
- Séances de travail préparatoire : les mardis 19 mars, 2 avril, 30 avril et 7 mai (au lieu du
14 maiprévu initialement) 2019 de 14h à 17h. Lieu : Villa Gillet ou 18 quai Claude Bernard selon les séances. - Rencontres avec les auteur/trices : 3 matinées de 3 heures, durant la semaine des Assises Internationales du Roman (du 20 au 26 mai) : dates encore non fixées, à déterminer quand le programme des Assises sera totalement arrêté.
Les auteur/rices concerné·es cette année sont Daniel de Roulet, Emmanuelle Pagano et Pierre Ducrozet.
Archives des sessions précédentes : travaux effectués par les doctorant·es de 3LA
Travaux de l’année 2017-2018
- sur Silence du chœur de Mohamed Mbougar Sarr
- sur Les Vacances de Julie Wolkenstein
- sur L’Art de perdre d’Alice Zeniter
- billets de blog : « Elle aurait aimé être un homme, ou même une bête » : L’Art de perdre ou le fardeau de la féminité ; Les conquêtes de la virilité à travers L’Art de perdre ; « La blessure faite aux mots » dans L’Art de perdre ;
- article : « Poétique du lieu dans L’Art de perdre d’Alice Zeniter ».
Travaux de l’année 2016-2017
- sur Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud
- billets de blog : Meursault, contre-enquête, une écriture de la brièveté ? ; Entre désir et violence : ambiguïtés urbaines dans la prose de Kamel Daoud ; Meursault, contre-enquête : manifeste pour une sensualité retrouvée ;
- article : « “Crier sa vérité nue” : l’écriture du corps dans Meursault contre-enquête ».
- sur Comment on freine ? de Violaine Schwartz
- billets de blog : Il y a les plateaux de TV et les plateaux de théâtre ; Comment on freine la fast fashion ? À propos de Comment on freine ? de Violaine Schwartz ; Le texte comme tissu : Comment on freine ? de Violaine Schwartz ; Violaine Schwartz, Comment on freine ? ou l’hommage aux ouvrières de Dacca ; « Au fond de ma mémoire, je n’attends plus rien, Fréhel. » À propos de Le Vent dans la bouche, de Violaine Schwartz ;
- article : « “Inquiéter le visible.” À propos de Commet on freine ? de Violaine Schwartz ».
- sur 14 Juillet d’Éric Vuillard
- billets de blog : De quoi on est-il le (pro)nom ? – à propos de La Bataille d’Occident et de 14 Juillet d’Éric Vuillard ; Raconter des hommes et des femmes saisis par la colère – à propos d’Éric Vuillard ; Éric Vuillard, 14 Juillet – Interrompre le présent ;
- article : « De la poétique de la foule à la politique de la foule ».
Travaux de l’année 2015-2016
- sur N’oublie pas de respirer d’Hélène Frappat
- sur La Carte des Mendelssohn de Diane Meur
- article : « La Carte et le mode d’emploi ».
- sur Kannjawou de Lyonel Trouillot
Travaux de l’année 2014-2015
- sur de Dans ma prairie de Frédéric Boyer
- sur de Parler seul d’Andrés Neuman
Travaux de l’année 2013-2014
- sur Claire Fontaine de David Bosc
- article : « Claire fontaine ou sombre étang ».
- sur Pietra viva de Léonor de Récondo
- sur La Bataille d’Occident d’Éric Vuillard
Les articles 2013 rédigés par les doctorant·es sont parus dans une revue canadienne : numéro 10.2, (2013) de Voix plurielles ; voir :
http://brock.scholarsportal.info/journals/voixplurielles/issue/view/54
(dossier Rencontres avec J. Alikavazovic, C. Montalbetti et J.-C. Bailly).
Articles 2012 rédigés par les doctorant·es de 3LA : article 1 • article 2 • article 3 • article 4.
Articles 2011 rédigés par les doctorant·es de 3LA : articles_air_2011.pdf
Validation du module
Une formation ne peut être validée que si le/la doctorant·e a participé à toutes les séances.
Les attestations de stages sont envoyées par le secrétariat de l'ED en fin d'année universitaire (courant juillet), à l'adresse électronique indiquée dans le bulletin de demande d'inscription.
Les doctorant·es doivent déposer les attestations de stage sur Siged, dans l'onglet "Documents complémentaires".
Comment s’inscrire
Remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :
Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.
Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)
Bulletin de demande d'inscription à télécharger :
bulletin-demandes-2018-2019-v2.pdf (corrigé).
Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-demandes-2018-2019-v2.rtf (corrigé)