Les Têtes Chercheuses

L’association des Têtes Chercheuses, créée par les doctorant·es de l’École doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) en novembre 2010 et ouverte aux doctorant·es des autres écoles doctorales lyonnaises, a deux grands objectifs : d’une part, la visée générale de favoriser la solidarité, la convivialité et la sociabilité entre doctorant·es afin de discuter des problématiques liées à leur travail tout en leur donnant de la visibilité par le biais de projets communs ; d’autre part, le but concret d’organiser des événements scientifiques, en fournissant aux jeunes chercheurs et chercheuses un cadre scientifique parallèlement aux structures académiques habituelles. L’ED 3LA soutient cette association et les actions qu’elle mène.

alt.516, association des doctorant·es stéphanois·es

L’association alt.516 a été créée selon un principe de mutualisation et de partage des recherches et des expériences des jeunes chercheurs et chercheuses en Arts, Lettres et Langues. Nous avons à cœur de faire de l’association une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs et chercheuses allant du Master au post-Doctorat, et provenant de multiples horizons. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire d’alt.516 un espace de découverte bienveillant où s’épanouit une pensée sur nos recherches en construction.

ENthèSe

Le blog d’ENthèSe, Ressources pour la thèse publie régulièrement des billets sur le travail des jeunes chercheurs et chercheuses, et sur le Doctorat.

Collectif Confluence

Le Collectif Confluence - Jeunes chercheurs et chercheuses en Sciences humaines et sociales est une association (loi de 1901) qui propose de mettre en commun des savoirs multiples et rigoureux et de créer une émulation pluridisciplinaire. Nous souhaitons réunir les mastérant·es, doctorant·es et post-doctorant·es dans une logique collective, et de mise en avant de l’individu. Le Collectif Confluence regroupe des membres principalement rattachés aux établissements universitaires de Rhône-Alpes mais est aussi présent dans le reste de la France avec une antenne à Paris.

Le Doctorat à la Loupe

Club des chercheurs en recherche d’emploi