Association de doctorant.es : Les Têtes Chercheuses

L’association des Têtes Chercheuses, créée par et pour les doctorant.es de l’École Doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) en novembre 2010, a pour objectif de fédérer les jeunes chercheur/euses afin de discuter des problématiques liées à leur travail tout en leur donnant de la visibilité par le biais de projets communs. L’ED soutient cette association et les actions qu’elle mène.

Les Têtes Chercheuses proposent des réunions mensuelles qui s’articulent en deux temps. Le premier volet permet de soulever des questions d’ordre méthodologique (comment faire de la veille bibliographique, présenter un CV académique ou planifier sa thèse, ...). Le second volet offre l’opportunité à un.e jeune chercheur/euse d’exposer un point de sa recherche (présenter son sujet ou plus spécifiquement un axe de son plan qui lui paraîtrait problématique, mais aussi un article qu’elle ou il souhaite publier ou une communication dite blanche en vue d’un colloque par exemple). Espace d’échanges et de rencontres, ces réunions ouvrent régulièrement leurs portes à de jeunes docteur.es et à des intervenant.es issu.es du monde professionnel qui viennent enrichir les discussions sur les enjeux du travail de doctorat. Parce que les questionnements des doctorant.es évoluent au fil du parcours de thèse, l’association veille à aborder des thématiques qui vont de la découverte du monde de la recherche à la finalisation de la thèse.

Un comité de lecture s’est formé au sein de l’association. Il est composé de jeunes chercheur/euses issu.es de différentes disciplines qui sont à la disposition des membres de l’association pour lire et corriger, avec un regard critique et bienveillant, les articles destinés à la publication.

L’association diffuse une revue, Missile, constituée de numéros thématiques (n° 1, "Célébrités", 2013 ; n° 2, "Résurgences", 2015 ; n° 3, "Bizarrerie", 2015 ; n° 4, "Fantômes", 2016).
Un carnet Hypothèses sert de vitrine numérique aux activités des Têtes Chercheuses : http://teteschercheuses.hypotheses.org ; on y trouve un espace de publication pour les articles scientifiques, les présentations des numéros de Missile, une sélection d’actualités scientifiques, culturelles et professionnelles, et bien sûr toutes les informations concernant le fonctionnement de l’association, les annonces des réunions mensuelles et des autres manifestations scientifiques.

Enfin, les adhérent.es peuvent participer à des projets communs lancés par l’association qui organise, sur un mode biennal et en alternance, un colloque international et des journées d’études. La première journée d’études de l’association a eu lieu en juin 2010 ; le premier colloque international s’est tenu en décembre 2011 sur le thème « L’exploration du corps dans les arts ». Deux journées d’études pluridisciplinaires ont eu lieu à l’automne 2012 à Lyon et Saint-Étienne. En décembre 2013, l’association a organisé un colloque international intitulé « Concurrence(s) ». L’automne 2014 a été l’occasion d’organiser deux nouvelles journées d’études pluridisciplinaires à Lyon et Saint-Étienne. Un récent colloque s’est tenu en mai 2016 sur la question de la « Recomposition ».
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous écrire :

teteschercheuses.lyon@gmail.com

vendredi 13 janvier 2017