Association de doctorant.es : Collectif Confluence

Le Collectif Confluence - Jeunes chercheur/euses en Sciences Humaines et Sociales est une association (loi de 1901) qui propose de mettre en commun des savoirs multiples et rigoureux et de créer une émulation pluridisciplinaire. Nous souhaitons réunir les masterant.es, doctorant.es et post-doctorant.es dans une logique collective, et de mise en avant de l’individu. Le Collectif Confluence regroupe des membres principalement rattachés aux établissements universitaires de Rhône-Alpes mais est aussi présent dans le reste de la France avec une antenne à Paris.

À la confluence des savoirs, nous recherchons la synthèse, la créativité par l’échange et le débat sur des sujets divers, pour mettre en commun nos expériences. Nous avons acquis les connaissances et les méthodes de chercheur/euses au sein des universités et grandes écoles françaises et étrangères. Cette émulation fructueuse doit être partagée par la promotion et la diffusion afin d’être utile au plus grand nombre : le Collectif Confluence organise des débats, tient des colloques et forme un réseau de jeunes chercheur/euses. Le Collectif Confluence travaille en complémentarité avec les Têtes Chercheuses, association de l’Ecole doctorale 3LA.

Chaque mois, le Collectif Confluence organise des Cafés jeunes chercheur/euses à la Bibliothèque municipale de Lyon ; moments de débats et d’échanges où les jeunes chercheur/euses présentent, confrontent et critiquent leurs travaux en sciences humaines et sociales. Cet échange entre pairs dans une optique pluridisciplinaire permet une publicisation des travaux. Mais l’esprit du café est aussi de mettre en valeur les interventions du public, permettre la rencontre de jeunes chercheur/euses travaillant sur des mêmes thèmes et diffuser leurs recherches à un large public. Ces cafés se déroulent au café de la Bibliothèque de la Part-Dieu. Plus ponctuellement, le Collectif Confluence organise des conférences, des colloques et des rencontres partout où il est possible de communiquer sur les travaux des jeunes chercheur/euses.

Le Collectif Confluence participe à la vie de la Recherche, et est consulté par les pouvoirs publics (Région Rhône-Alpes) sur les questions ayant trait à l’Enseignement supérieur et la Recherche. Notre ambition est de donner un souffle nouveau à la vie doctorale par le partage original ou inattendu des connaissances, et pour diffuser ces richesses dans la société. Tou.tes les doctorant.es de l’Ecole doctorale 3LA sont invité.es à rejoindre le Collectif Confluence.

Rendez-vous sur notre site pour tout renseignement et contact : http://confluence.hypotheses.org

vendredi 19 mai 2017