- Pour s’informer sur l’obligation de formation, voir la page Règlement concernant les formations.
- Pour s’informer sur les autres formations possibles, voir la rubrique Formations.

A LIRE AVANT d’envoyer vos demandes

  • A partir de la rentrée 2017, compte non tenu de la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique, seules 42h de formations transversales sont nécessaires pour pouvoir soutenir. Les demandes de formations supplémentaires ne pourront être acceptées que s’il reste des places dans les modules demandés.
  • Outre les modules organisés par l’ED 3LA, vous pouvez suivre les formations tranversales proposées par l’Université de Lyon. Les doctorant·es de l’ED 3LA peuvent notamment être intéressé·es par les modules suivants :
    • pour les doctorant·es en début de thèse, la formation IsiDoc’t (voir descriptif ci-dessous),
    • pour les doctorant·es qui souhaitent un renforcement linguistique ou rédactionnel en français, la formation du CIEF E1B Français Langue Étrangère : niveaux intermédiaire à confirmé.
  • En dehors des formations validables dans le parcours doctoral, la bibliothèque Diderot propose aux doctorant·es des cafés-découvertes (15 minutes sur un thème précis), des ateliers documentaires de 2h et des rendez-vous individuels pour une aide personnalisée. Voir http://www.bibliotheque-diderot.fr/....

Rappel : les doctorant·es rattaché·es à l’ED 3LA doivent impérativement s'enregistrer sur les listes de l’ED au début de chaque année universitaire : cette démarche conditionne la validation des formations (voir le lien dans le menu principal).

Programme des formations

Exclusivité 2017-2018
Modules d’aide à l’organisation de la recherche, à la rédaction et à l’édition de la thèse
  • Biblio – Bibliographie et référencement : bibliographie de thèse et bibliographie d’article, méthodes de référencement, composantes et syntaxe(s) des références, citations, … (7 h) – [NOUVEAUTÉ 2017-2018].
  • TTT – Traitement de texte pour la thèse : acquérir, compléter et adapter à la rédaction et à l’édition de la thèse les connaissances en matière de traitement de texte (feuilles de style, saisie, mise en page, outils spécifiques facilitant la rédaction) (21 h).
Module en collaboration avec les milieux culturels
  • AIR – Assises internationales du roman : préparer des séances de discussion avec des auteur/trices participant aux Assises Internationales du Roman (organisées chaque année par la Villa Gillet, en mai), à propos d’aspects de la création littéraire ou artistique rencontrés dans la recherche (21 h).
Formations non ouvertes en 2017-2018
  • [SUPPRIMÉ définitivement] BDT-NDL – Base de données pour la thèse – Notes de lectures et bibliographies : s’initier à l’utilisation des bases de données et se constituer une base personnelle pour sa thèse (notes, fiches de lecture, citations...) + établir, gérer et éditer sa bibliographie.

Comment s’inscrire

Remplir le bulletin de demande d’inscription (voir le lien ci-dessous) et le retourner par courrier électronique, en pièce jointe, à l’équipe Formations de l’École doctorale :

Il est conseillé de prévoir des choix supplémentaires, au cas où vos premiers vœux ne puissent être satisfaits faute de places disponibles.

- Important :
Seuls seront acceptés les bulletins d’inscription comportant un numéro d'étudiant·e valide : attention, il ne s’agit ni du numéro inscrit sur votre carte cumul ni de votre numéro INE, mais du numéro sous lequel vous êtes enregistré·e dans votre établissement. (Les doctorant·es de l'ENS qui ne le connaîtraient pas doivent le demander à leur secrétariat de scolarité.)

- Bulletin de demande d'inscription à télécharger (corrigé le 22/10/2017) :
bulletin-demandes-2017-2018-v2bis.pdf.

Si vous avez un problème avec le bulletin au format PDF, utilisez la version RTF :
bulletin-demandes-2017-2018-v2.rtf


dimanche 28 janvier 2018