Appel à candidatures post-doc du LabEx COMOD (date limite : 5 juin 2017)

Le LabEx COMOD propose pour l’année universitaire 2017-2018 quatre contrats de recherche post-doctorale (un an) à de jeunes chercheur/euses inscrivant leur travail dans les axes du LabEx et ayant soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans.

Les candidat·es sont invité·es à se reporter au site web pour prendre connaissance des orientations générales du LabEx. Ils/elles définiront leurs projets par rapport à l’un au moins des axes thématiques du LabEx. Ils/elles doivent impérativement se mettre en relation avec un correspondant scientifique dans l’un des laboratoires du LabEx.

1°) Les candidat·es inscrivant leur projet de travail dans l’axe I (histoire des rationalités) doivent s’engager à participer à la préparation d’un volume de l’édition des œuvres de Jean-Toussaint Desanti consacré à l’histoire de la philosophie et au travail sur les archives Desanti.

2°) Les candidat·es inscrivant leur projet de travail dans l’axe II doivent répondre à l’un des deux profils suivants :

II A : >> Le/la post-doctorant·e participera à l’élaboration d’un webdocumentaire sur les religions. Cela nécessite :
- une bonne connaissance des sciences des religions
- une expérience dans le domaine de l’audiovisuel (les candidat·es devront joindre à leur candidature les preuves de leur expérience)

Le/la post-doctorant·e participera :
- à la gestion d’un planning
- à la discussion avec les équipes techniques, pour les tournages
- à la réalisation de courtes itw et de plans coupes
- à l’animation les équipes scientifiques
- à la construction du site internet pour recevoir le webdoc

II B : >> Le/la post-doctorant·e travaillera sur un programme de recherche international sur la gouvernance des ordres religieux sur la longue durée (programme G.O.O.D., Governance of Old Organizations and Durability), piloté par Bernard Hours, professeur d’histoire moderne à l’Université Lyon 3, directeur de l’UMR 5190 LARHRA, et financé par le LabEx COMOD.

Les ordres religieux se caractérisent par leur exceptionnelle longévité. La période considérée dans ce programme court du Moyen Age central à la fin de la période moderne. Les ordres religieux qui traversent ces quelque six siècles représentent un « laboratoire naturel » pour étudier le fonctionnement et les évolutions d’une gouvernance sur le long terme, et peuvent être pris comme objet de notre projet. Le point de départ de celui-ci est une interrogation sur les fondements de la capacité de survie des ordres religieux et notre objectif est de tenter un rapprochement inédit et innovant entre les questionnements des sciences de la gestion et de l’économie financière d’une part, de l’histoire des institutions et de l’histoire religieuse d’autre part.

Le/la post-doctorant·e aura pour mission de préparer une anthologie de textes normatifs relatifs à la gouvernance des ordres réguliers, à partir des constitutions et statuts, aussi bien qu’à partir des décisions prises par les instances de gouvernements (chapitres, chapitres provinciaux ou généraux). Il est souhaitable qu’il/elle ait une expérience des archives ecclésiastiques médiévales ou modernes. Le fait d’avoir déjà participé à des programmes de recherche sera un atout.

3°) Dans le cadre de l’axe III du LabEx qui concerne les « approches politiques de la constitution de la modernité », on donnera la priorité à des projets pouvant s’intégrer dans le programme structurant « Villes, territoires et émergence de formes modernes de la politique » et/ou à des projets qui s’intéressent à la constitution de la modernité en fonction d’une approche genrée.

Le dossier doit être envoyé sous forme électronique au format .pdf (un seul fichier portant le nom du/de la candidat·e) à l’adresse : labexcomod@gmail.com.

Il doit comprendre :

- CV
- Projet de travail
- Fiche de candidature (document ci-joint)
- Résumé de la thèse et rapport de soutenance.

Date limite de remise des dossiers : 5 juin 2017

Rémunération de 2 500 € (brut)

Télécharger la fiche de candidature pour le post-doctorat