Présentation de l’École doctorale

L’École doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts (« 3LA » - ED 484), est commune aux universités de Lyon (Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3), de Saint-Étienne (Université Jean Monnet) et à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle fait partie du Collège doctoral de Lyon et Saint-Étienne, créé au sein de la COMUE « Université de Lyon », et a pour mission de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les quatre secteurs disciplinaires qu’elle regroupe.

Cette fédération scientifique et pédagogique lui confère spécificité, visibilité et force d’attraction importantes : s’appuyant sur les activités d’une quinzaine d’équipes de recherche reconnues (UMR et équipes d’accueil), regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux des quatre établissements, elle offre à plus de 500 doctorant.es un éventail de centres de recherche, de programmes, de directeur/trices de recherche apte à assurer dans les meilleures conditions l’encadrement de leurs travaux et la préparation de leur avenir professionnel.

Les équipes de recherche qui composent l’ED partagent, chacune avec ses spécificités disciplinaire, théorique et méthodologique, un champ d’interrogation susceptible de créer entre elles une synergie interdisciplinaire. Un accent particulier sera ainsi porté, au cours du contrat 2016-2022, sur le développement des dimensions interdisciplinaires des recherches portant sur l’interculturalité (études francophones et postcoloniales, études sur le genre, études sur les interactions et transferts culturels, etc.) et sur l’internationalisation de la formation.

… En savoir plus…

- Présentation générale de l’École doctorale : missions, organisation des doctorats, ressources, fonctionnement et organisation…

- Rapport d’évaluation de l’École doctorale par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), avril 2010.

- Enquêtes d’insertion professionnelle.

lundi 16 janvier 2017