L’arrêté ministériel du 25 mai 2016 rend obligatoire, par son article 3, la suivi, au cours du Doctorat, d’une « formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ».
Elle est mise en œuvre sous l’égide de l’Université de Lyon, qui propose la validation de cette formation

  • en participant à un module inscrit dans l’offre de formation de l’UdL (inscription sur SIGED) ;
  • en assistant à des ateliers spécifiques programmés au sein de journées annuelles organisées par les responsables de la plateforme ETRRES (EThique de la Recherche et REsponsablité Sociale) : un premier séminaire s’est déroulé les 7-9 juin 2017 (voir le programme).

La mise en œuvre de cette formation à large échelle constitue actuellement un défi, l’offre de formation en la matière ne permettant pas d’accueillir l’ensemble des doctorant·es de la COMUE Lyon - Saint-Étienne. Des dispenses sont possibles pour les doctorant·es dont la soutenance est prévue d’ici décembre 2018 qui auraient d’ores et déjà validé 63h de formations transversales sans avoir eu la possibilité de se former aux questions d’éthique et de responsabilité scientifique par les deux moyens indiqués précédemment. Prendre contact avec la direction de l’École doctorale.

Pour l’année 2017-2018, l’ED 3LA considère que cette obligation de formation peut être satisfaite pour les doctorant·es ayant assisté, dans le cadre de la rentrée solennelle de l’École doctorale, à la conférence inaugurale de Mme Michelle Bergadaà intitulée « Le plagiat académique : quand parler c’est agir » (voir le programme de la rentrée solennelle du 17 janvier 2018).

dimanche 14 janvier 2018

Programme journées éthique 2017